1. Accueil
  2. Chaires
  3. Chaire TErritoire et Situations Sanitaires Exceptionnelles

Chaire TErritoire et Situations Sanitaires Exceptionnelles

Partenaires fondateurs : UTT et le groupement hospitalier des Hôpitaux Champagne Sud
Chaire en cours de préfiguration

Constat

Emergence des expériences issues des acteurs de terrain, portée par les établissements sanitaires et sociaux en étroite association avec l'Université de Technologie de Troyes, la Chaire TESSE vient compléter les Chaires Gestion de Crise et Sécurité Globale. Cette initiative vise à promouvoir la co-construction proactive de solutions opérationnelles par les acteurs solidaires et pour les décideurs au plus près des populations. La force de l'alliance des approches de recherche opérationelle et de développement de formations ciblées, contribue à offrir des possibilités adaptées pour faire face aux situations exceptionnelles.

Objectif

L’objectif général de la Chaire est de structurer un écosystème de recherche à finalité opérationnelle sur les situations sanitaires exceptionnelles à l'échelle territoriale.

Missions de la Chaire TESSE

  • Recherche : production de connaissance sur les crises sanitaires, les échanges territoriaux, les relations inter-acteurs, etc. ;
  • Enseignement supérieur et formation : diffusion des connaissances issues des travaux de recherche vers des dispositifs reconnus ou novateurs ;
  • Valorisation : par le développement de partenariats, le transfert des connaissances et la communication (publications, colloques scientifiques, séminaires, ateliers de recherche, etc.).

Ancrage Territorial

La Chaire TESSE s'inscrit au sein d'un campus propice aux collaborations et à l'innovation entre les différents organismes tels que le centre Hospitalier Simone Weil de Troyes, le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU), l'Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI), la Technopôle de l'Aube et l'Université de Technologie de Troyes.