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La chaire de recherche sur la gestion de crise

Partenaire fondateur : UTT et Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Mécènes : Airbus Defense and Space, Deveryware, Diginext, Atos
Inauguration : 09 mars 2017

L’objectif global de la Chaire est la structuration d’un écosystème de recherche à finalité opérationnelle permettant l’innovation académique, pédagogique, et économique à destination du monde universitaire et professionnel. La mise en place de la Chaire est un pas de plus vers le développement de nouveaux espaces de réflexion et de production de connaissances sur les situations de crise et leur gestion de proximité, dont l'anticipation et le retour d’expérience constituent un enjeu majeur de nos sociétés.

De nombreux événements permettront de valoriser ces réflexions. Ainsi colloques scientifiques, séminaires, ateliers de recherche seront l’occasion de diffuser les connaissances produites et d’échanger sur le sujet de la gestion des situations de crise.

Sur le plan économique, cette Chaire s’inscrit dans la structuration de la filière nationale des industries de sécurité. Notamment à travers la création du comité de la filière de l’industrie de sécurité mis en place en 2013. Cette filière recouvre la sécurité du citoyen, la sécurité civile, la cybersécurité, et la sécurité maritime, aérienne et aéroportuaire. Elle constitue un secteur d’excellence, générant un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros et employant plus de 300 000 personnes. La plus-value de cette Chaire réside dans sa capacité à recueillir et analyser les besoins et les questionnements des primo-intervenants et des industriels, ceci afin d’identifier les usages, l’effectivité et l’acceptabilité sociale des services et offres de biens qu’ils proposent.

Les partenariats développés dans le cadre de la chaire Gestion des crises abondent financièrement et contribuent aux activités de la chaire. Ces activités s’articulent autour de trois domaines :
 

Recherche

  • Deux thèses lancées fin 2018 début 2019 : La 1ère via une allocation doctorale (150K€) de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) sur le sujet de la numérisation des opérations de secours. La deuxième grâce à la dotation d’un projet de recherche ANR sur le sujet de l’analyse des comportements des populations lors d’une situation de crise.
  • Acceptation du projet ANR INPLIC Analyse des Initiatives de la Population Locale et Intégration dans la Conduite de crise. Projet partenarial 20182021 avec notamment la DGSCGC, la Croix-Rouge Française, les entreprises Airbus Defense&Space et Diginext.
  • Poursuite du projet de recherche Préparation, planification et intelligence territoriale (programme stratégique UTT fin en janvier 2019).
  • Sollicitation par le Secrétariat Générale de la Défense et de la Sécurité Nationale pour proposer un projet de recherche sur la Décision et la Coordination pour la Logistique de Crise.

Enseignement / Formations

  • Ouverture du master IMSGA à l’apprentissage, toutes les places ouvertes à l’apprentissage ont été pourvues. Les services de gestion des risques et des crises du commissariat à l’énergie atomique, de l’entreprise Michelin, BNP paribas, de la DGSCGC ou encore des préfectures de l’Aisne et de l’Aube… nous font confiances pour l’accueil d’étudiants en alternances.
  • Réingénierie pédagogique du master IMSGA à travers l’approche par compétence.
  • Validation par le CA UTT du lancement d’un diplôme universitaire coordinateur de cellule de crise en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de SapeursPompiers le Centre Hospitalier de Troyes. Ouverture en Septembre 2019, 10 candidats confirmés.
  • Création de la plateforme de recherche PRESAGES : plateforme de recherche, d’expérimentation et de simulation des activités de gestion liées aux événements de sécurité.
  • Réalisation de 5 exercices de crises auprès des étudiants du master IMSGA, création de deux nouveaux scénarios.
  • Accompagnement de l’équipe d’organisation du Gala de l’UTT dans la structuration de son dispositif de sécurité, réalisation d’un exercice inter-services de gestion de crise.

Valorisation / Partenariat

  • Organisation du 1er comité d’orientation scientifique et stratégique de la chaire Gestion de crise et du 1er rendez-vous annuel des partenaires de la chaire. Le 27/02/18
  • Organisation de la 1er rencontre Notre engagement de proximité face aux crises sur le thème de la sécurité des villes intelligentes. Le 03/07/18
  • Organisation des rendez-vous de la recherche stratégique sur La gestion des crises sanitaires, un enjeu humanitaire à l’Ecole Militaire. Le 14/11/18
  • Organisation de l’événement De la gestion événementielle à la gestion des crises : L’importance de la formation et de la recherche opérationnelle à l’UTT. Le 13/12/18
  • Etablissement d’un contrat de collaboration de recherche entre l’UTT et l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Montréal notamment sur les problématiques de sécurité globale, de gestion de crise et de gouvernance de la résilience urbaine.
  • Signature d’une convention pour rejoindre le réseau Global Resilience Research Network comme unique point de contact Français.
  • Création d’un prix de thèse et de master par la chaire Gestion de crise afin de valoriser les meilleurs travaux dans le domaine.
  • Participation au colloque international de recherches et d’études en management (Décision en situation de crise et d’incertitude : des modèles fragiles aux modèles agiles Oudja Maroc) communication "La Chaire Gestion de crise, un engagement dans la proximité. Un modèle agile pour la formation et la recherche opérationnelle".
  • Participation à la biennale de la recherche sur la sécurité civile.