1. Accueil
  2. Institut
  3. Equipe de recherche
  4. Chercheurs associés

Chercheurs associés

Romain Petit

Ancien officier de carrière ayant exercé des responsabilités de direction au niveau de bases aériennes, d’école de formation et en administration centrale. Officier supérieur de la réserve opérationnelle affecté à l'Etat-major des armées. Docteur en Histoire, diplômé en droit, philosophie et audit, Romain Petit dirige actuellement une société spécialisée dans l’audit et le conseil (analyse des risques, diagnostic organisationnel, géopolitique internationale). Chevalier dans l’ordre des palmes académiques, il est l’auteur de 3 ouvrages et de plus de 120 articles, notamment dans Opérationnels SLDS.

Romain Petit enseigne au sein du Master IMSGA de l’UTT depuis 2018 sur les sujets de la géopolitique et des forces armées. Chercheur Associé, depuis 2019, il apporte son expertise dans les travaux de recherche portant sur le concept de Sécurité Globale.

Dans le cadre de l’ISGA, il ouvre des possibilités d’interaction avec le Ministère des Armées. Ainsi, en 2018 et en 2020, des étudiants du master IMSGA ont été accueillis à l’Etat-major des Armées comme officiers de réserve et stagiaires.

Alain Hugerot

Docteur en médecine, Médecins des Hôpitaux, Ancien Assistant des Hôpitaux, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier Simone Veil Troyes, Médecine d’Urgence et Catastrophe ( Paris 1993, 1994 ), Formateur NRBCe Zone Est, Médecin-Chef de Service SAMU de l’Aube, Médecin-Chef Adjoint des pompiers de l’Aube, Directeur du centre d’Enseignement des Soins d’Urgence et Situations  Sanitaires Exceptionnelles de l’Aube.

Alain Hugerot intervient au sein du Master IMSGA de l'UTT depuis 2004 et est co-créateur du Diplôme d’Université de l’UTT Coordinateur de Cellule de Crise. Chercheur Associé depuis 2018, il apporte son expertise dans les travaux de recherche menés dans le domaine de « La gestion des situations sanitaires exceptionnelles et dans le domaine du fonctionnement des cellules de crise ». Ceci notamment à travers les projets de recherche AIDCRISIS, RPM, PePiT et l’ANR IMPLIC.

Dans le cadre de l’ISGA, Alain Hugerot permet d’initier de nombreux projets avec le monde de la santé et plus particulièrement avec le Centre Hospitalier de Troyes et le Groupement Hospitalier de Territoire, Hopitaux Champagne Sud. 

Thierry Novarese

Docteur de l’UTT, DEA de Psychanalyse – DEA de Philosophie, Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Responsable d’un chantier de recherches : Politiques de Sécurité Publique (Institut de Recherche de la Fédération Syndical Unitaire). Rédacteur en Chef, revue « Regards Croisés ». Thierry Novarese est également Lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale, Chef de projet Détection préventive des comportements atypiques – lutte antiterroriste.

Intervenant au sein du Master IMSGA sur les sujets de la violence et du terrorisme, il apporte également son expertise en tant que Chercheur Associé à l’UTT depuis 2019, sur les travaux menés dans le cadre de la thématique de recherche " Analyse vidéo-comportementale pour l’anticipation d’évènements de sécurité ».

Dans le cadre de l’ISGA, Thierry Novarese déploie des liens avec la Gendarmerie Nationale et le service de sécurité du Premier Ministre, permettant la signature d’une convention de recherche avec le laboratoire M2S.


 

Vincent Leroux

Le Docteur Leroux est Médecin des Hôpitaux, spécialiste en santé publique, en médecine du sport. Professeur à l’Ecole Centrale Paris (CentraleSupelec) (2000-2017).  Vice-président co fondateur de Centrale Santé (1996). Auditeur de l’IHEDN (AA52).  Président de l’Institut de Santé Urbaine http://www.sante-urbaine.org/. Administrateur de l’Université Numérique Francophone Mondiale https://www.unfm.org/unfm/qui-sommes-nous/

Vincent Leroux intervient au sein du Master IMSGA sur le sujet de la santé publique et de la sécurité sanitaire.  Chercheur associé à l’UTT, il intervient également dans le cadre du projet ANR INPLIC sur la santé urbaine.

Dans le cadre de l’ISGA, il établit des ponts avec le monde de la santé, de l’ingénierie en santé, de la sécurité sanitaire et des industriels du secteur avec notamment la mise en place d’une convention avec le Centre National de l’Expertise Hospitalière, acteur de référence dans le domaine de la formation continue des hospitaliers.

Didier Joubert

Didier Joubert est Commissaire Général de Police, docteur en droit de l'Université de Lyon III. Chercheur associé au centre de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et spécialiste de l'ordre public. Membre du groupe d'experts européens "Public Order" du projet E.U. / CHINA, 2012-2016. Expert pour l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de demandes de financements de projets.

Chargé d’enseignement en matière de politique publique de Sécurité et Droit dans le cadre du Master spécialisé IMSGA et des cursus « ingénieur » de l’UTT, il est également Chercheur Associé depuis 2019 et apporte son expertise dans le cadre des travaux menés portant sur la thématique « Intelligence de sécurité publique, relations police-population, analyse des politiques publiques et stratégies de sécurité ». Il est également à l'initiative d'une convention de collaboration entre l'Ecole Nationale Supérieure de la Police et la Junior Conseil de l'UTT dans le cadre d'un projet en lien avec cette thématique de recherche.

Dans le cadre de l'ISGA, Didier Joubert accompagne les travaux et le développement des collaborations de la Chaire Sécurité Globale.