1. Accueil
  2. Projets
  3. Projet ANR MOSAICO (2019-2023)

Projet ANR MOSAICO (2019-2023)


Consortium : 4 partenaires académiques et industriels (Orange Labs (coordinateur), Montimage, LORIA/CNRS, UTT)
Le projet MOSAICO propose de concevoir, d'implanter et de valider une solution d'orchestration multi-niveaux, capable de manipuler des micro-services reposant sur plusieurs technologies de programmabilité réseau différentes et dont la composition constitue l'infrastructure globale. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet adopte une méthodologie expérimentale organisée en 4 tâches.

La première consiste en l'identification, la spécification et la conception des micro-services et la définition de l'architecture globale.

La seconde s'intéresse au développement des micro-services grâce aux différentes technologies susmentionnées et à leur évaluation dans un environnement synthétique proche de la réalité afin de vérifier leur adéquation avec les fortes contraintes de QoS et de sécurité des deux applications choisies.

La troisième tâche concerne la conception et le développement de l'orchestrateur multi-niveaux et multi-technologies de l'architecture globale. Ce dernier choisira le micro-service approprié et le déploiera à l'emplacement et suivant la configuration optimale pour répondre au mieux aux exigences du service grâce à des techniques de recherche opérationnelle.

Enfin, la quatrième tâche vise à évaluer l'ensemble de notre solution appliquée aux deux services immersifs en conditions réelles. Un testbed incluant un réseau d'accès sans fil utilisant une interface OAI permettant de se rapprocher des propriétés des futurs réseaux 5G sera réalisé. Il inclura en outre du matériel dédié offrant des capacités de traitement P4 afin de constituer une preuve de concept aboutie. 


https://www-npa.lip6.fr/~tixeuil/m2r/uploads/Main/UTT_2020_1.pdf
mise à jour le 24 février 2023