1. Accueil
  2. Projets
  3. Projet ANR DOCTOR (2014-2018)

Projet ANR DOCTOR (2014-2018)

Consortium : 5 partenaires académiques et industriels (Orange Labs (coordinateur), Thales Communications, Montimage, LORIA/CNRS, UTT)

Le projet DOCTOR a consisté à définir une architecture de réseau virtualisée et sécurisée, permettant le déploiement de nouvelles fonctionnalités et protocoles réseaux, avec NDN comme cas d’usage. 

Le projet a permis de mettre en évidence la faisabilité d’une solution réseau virtualisée sécurisée pour déployer NDN, par la réalisation de nombreuses implémentations, mises à la disposition du public en code open-source. Il a ainsi permis de faire évoluer les mentalités concernant les approches de déploiement progressives de NDN. Deux attaques NDN non préalablement connues ont été identifiées et corrigées, et une architecture de micro-services orchestrés pour NDN a été conçue et évaluée.

Les travaux réalisés ont aussi permis de faire évoluer le langage TOSCA pour prendre en compte NDN et pour apporter des solutions de remédiations en cas de détection d’attaques.  Enfin, le projet a réalisé une première mondiale dans la communauté scientifique des réseaux orientés contenu en permettant à des utilisateurs réels d’utiliser un réseau NDN pour récupérer des contenus de sites web publics. Dans ce contexte, un axe de perspective possible réside dans l’interconnexion du testbed DOCTOR avec le testbed mondial NDN.

https://www.utt.fr/actualites/projet-anr-doctor-des-solutions-pour-la-securite-et-le-deploiement-des-architectures-orientees-contenu-de-l-internet-du-futur

mise à jour le 24 février 2023