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Anticipation de la menace, analyse des risques et stratégie de sécurité

L’insécurité est devenue une préoccupation majeure de nos sociétés. Devant le changement d’échelle et de nature dans la violence terroriste, la priorité est donnée à la protection des citoyens dans leurs espaces de vie, de circulation, de travail, de rassemblement culturel et de communication virtuelle. Ceci n’écarte pas pour autant du champ d’action la criminalité et la délinquance résiduelle.

Dans ce contexte, le citoyen attend une protection à toute épreuve que l’affaiblissement de l’État-providence peine à garantir. Comment dès lors, envisager le partage des missions sans rompre le pacte social ? L’apparition d’acteurs non-étatiques et l’émergence des nouvelles technologies dans le paysage de la sécurité font apparaître un nouveau rôle pour l’État, État-stratège, autant ordonnateur et coordonnateur qu’acteur.

Des problématiques de risques majeurs qu'ils soient directs (catastrophes naturelles et/ou technologiques, sanitaires, rumeurs et paniques) ou liées aux développement urbains ou à la gestion des menaces et des risuqes (ville intelligente, ville sûre, bassin de vie, bassin de crise, bassin de solidarité), ainsi que leurs conséquences doivent être étudiées.

Les événements associés souvent imprévus sont générateurs de ruptures d’activités dont certaines vitales. Ils nécessitent la mise en place de réponses adaptées, i.e. gestion des risques et de leur anticipation, gestion de crise et post-crise (rétablissement d’activité).

Cela implique le développement de méthodes, dispositifs et outils permettant d’accompagner ces différents processus de traitement, par les pouvoirs publics ou les entreprises. Ceci en s’appuyant sur les apports de la sûreté, de la surveillance et de la maintenance des installations et réseaux supports vitaux en pré-crise, pendant la crise et en post-crise.

De même, la notion de résilience territoriale est prise en compte dans cette démarche, en y intégrant une réflexion avec les acteurs pour développer des stratégies adaptées aux situations territoriales et aux facteurs environnementaux.

Plusieurs programmes ont été valorisés ou accompagnés par l’Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation au travers de ce thème.

Parmi eux, le programme avec l’EPTB - Etablissement Public Territorial de Bassins Seine Grands Lacs, initié par la Chaire Gestion de Crise. Celui-ci permet la montée en compétences de collectivités territoriales sur le territoire national. Dans cet objectif, les partenaires ont été réunis deux fois sur l’année 2019-2020, permettant de faire émerger au travers des échanges le besoin de réalisation d’exercices de gestion de crise et la mise en place de formation sur la simulation de crise.

La mise en place du Réseau d’Echanges Scientifiques et d’Innovation Pédagogique sur la Gestion de Crise – RESIP, est également un de ces projets. Il permet l’approfondissement des thématiques de l’Institut grâce à la plateforme PRESAGES. Cet écosystème collaboratif entre l’Université de Technologie de Troyes, l’Ecole des Mines d’Alès, l’Ecole Nationale de Sécurité Publique, ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, permet un regard croisé pour :
  • Construire un réseau de plateforme autour de la Gestion de Crise ;
  • Mettre les acteurs de la Gestion de Crise en interaction ;
  • Mutualiser les simulations de gestion de crise ;
  • Collecter et partager de données, etc.
Objectifs rendus possibles notamment par l’acquisition d’un des plus grands plateaux de gestion de crise de près de 1000 m², par l’ENSOSP.  L’Institut ayant de son côté initié et valorisé la mise en relation de ces différents partenaires.

Au travers de l’ISGA et plus particulièrement dans le cadre de la thématique « Anticipation de la menace, l’analyse des risques et stratégie de sécurité », plusieurs thèses ont été financées ; l’Institut permettant la mise à disposition d’un réseau afin de faciliter les démarches relationnelles et de financements de thèse.
mise à jour le 12 octobre 2023