1. Accueil
  2. Actualités

Actualités ISGA

Crise globale, longue, évolutive la pandémie de la Covid-19 n’en finit pas d’impacter nos sociétés.

Après 8 mois à vivre avec ce virus, de nombreuses organisations qu’elles soient publiques ou privées ont initié des travaux de retours d’expérience et d’apprentissages organisationnels.
Loin d’être exhaustive cette webographie propose un référencement des 1ers travaux effectués.

Télécharger la Webographie COVID-19

Bonne lecture.

L'institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation lance son premier cycle de conférences en ligne "les Mardis de l'ISGA" à compter du 3 novembre 2020. 

L'ouverture de ce cycle de webinaire mensuel, qui se tiendra tous les premiers mardis de chaque mois de 12h30 à 13h30, est l'occasion d'inviter des acteurs de la Sécurité Globale, tant académiques que professionnels, à venir présenter leurs travaux de recherche, durant 30 minutes, suivi d'un temps d'échanges avec les participants. 

Ces échanges riches permettront entre autres d'amorcer des projets qui pourront être menés par la suite en collaboration.

Ces webinaires s'étaleront du 3 novembre 2020 au 6 juillet 2021 suivant le calendrier suivant : 
 
  • 3 novembre 2020
  • 1er décembre 2020
  • 5 janvier 2021
  • 2 février 2021
  • 2 mars 2021
  • 6 avril 2021
  • 4 mai 2021
  • 1er juin 2021

"Les Mardis de l'ISGA - Projet Victeams" Présenté par Domitile Lourdeaux, Maîtresse de Conférences HDR.

Le projet VICTEAMS a pour objectif de créer un environnement virtuel pour la formation de leaders médicaux au sauvetage de blessés suite à un afflux massif de blessés (e.g. au combat, suite à des attentats ou catastrophes naturelles ou industrielles). Les situations auxquelles les apprenants doivent être entraînés sont des situations de crise i.e. dans ce type de situations les ressources tant internes qu’externes disponibles ne sont pas suffisantes pour les gérer de manière optimale. Dans ce type de situations, il n’y a pas toujours de solutions idéales. Les leaders doivent apprendre à s’adapter, sous contraintes émotionnelles fortes, aux perturbations potentielles liées aux incertitudes des situations : danger de la situation elle-même, état de stress intense ou défaillance d’un membre de l’équipe. Ils doivent (ré)organiser au mieux leurs équipes pour sauver un maximum de personnes. Pour apprendre à gérer ces situations « au mieux », il est important de former ces leaders aux compétences techniques mais aussi et surtout à des compétences non-techniques comme le travail en équipe, les communications, la gestion du stress ou de la fatigue, la prise de décision, la prise de conscience de la situation ou encore ici le leadership. Pour entraîner à ces compétences, nous souhaitions confronter l'apprenant à des contextes et à des équipes virtuelles variées. L’un des enjeux du projet était de générer dynamiquement grâce à des techniques d’Intelligence Artificielle des situations d’apprentissage  adaptées (compétences à travailler, niveau de difficulté).