1. Accueil
  2. Actualités

Actualités ISGA

Évènement 12 septembre 2023 - Conférence "L'Engagement citoyen au cœur de la sécurité intérieure"


L'Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation - ISGA de l'Université de Technologie de Troyes - UTT

organise sa prochaine conférence qui se tiendra le mardi 12 septembre à 18h00 à l'UTT.


Lors de ce nouvel évènement, l'Institut accueillera le Directeur Adjoint du SDIS 10 des Sapeurs-Pompiers de l'Aube, le Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Aube, ainsi que le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (sous réserve), accompagnés d'un sapeur-pompier volontaire, et d'un gendarme et policier réservistes.

Nous aurons également le plaisir de recevoir pour l'ouverture de cette conférence, en compagnie de Monsieur Christophe COLLET Président de l'UTT - Université de technologie de Troyes, Madame Cécile Dindar, Préfète de l'Aube.

Programme et inscription à la conférence (gratuite) : https://lnkd.in/efJe8ujm

L'Actualité de l'ISGA - Newsletter n°3 - Printemps 2023

Le Printemps vient de s'achever...Retrouvez toutes les actualités de l'Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation de l'Université de Technologie de Troyes qui ont marquées la saison dans notre dernier numéro...

Chaire Sécurité Globale - Journée Cybersécurité et Entreprises - 23 mai 2023 CCI Aube

La Chaire de Sécurité Globale - Anticiper et Agir, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Aube, organise le mardi 23 mai 2023 une journée consacrée à la cybersécurité.


Cet évènement, qui se tiendra à l'Espace Régley de la CCI de Troyes de 9h00 à 18h00, verra le lancement de la thématique de la journée avec deux conférences et tables rondes animées par l'ANSSI, Cybermalveillance, Capgemini, AXA France, Police Nationale, Orange Cyberdéfense en autres. 

L'occasion sera donnée également aux visiteurs de pouvoir rencontrer des entreprises du département et de la région proposant des solutions, à la fois techniques et humaines, pour protéger les systèmes d'informations des cybermalveillances, l'après-midi.

Retrouvez l'ensemble du programme de cette journée ⬇

[SAVE THE DATE] Conférence-démo "L'OSINT EN PRATIQUE"

L'Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation présente


L'OSINT EN PRATIQUE, une Conférence-démo de Serge Courrier, le mardi 16 Mai 2023 à 18:00 à l'Université de technologie de Troyes.

Cette Conférence gratuite sur réservation, organisée par l'ISGA, s'intéressera aux usages de l'Open Source Intelligence - OSINT et sera accompagnée de démonstrations en direct des possibilités de collectes et d'analyse d'informations extraites de sources librement accessibles (sites web, médias sociaux, etc).

Inscription : https://lnkd.in/eTvKt-ar

L'Actualité de l'ISGA - Numéro 2 - Hiver 2023

Retrouvez les actualités de l'Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation de l'Université de Technologie de Troyes,
dans notre dernier numéro

WISG 2023 - 15ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale de l'ANR

Cybercriminalité, alertes aux populations, ou encore armes chimiques et biologiques : dans un monde globalisé, comment prévenir les risques, anticiper les menaces, planifier et gérer les crises ? Quels sont les apports de la recherche sur ces enjeux ?

Les 21 et 22 mars prochain, se tiendra à Marseille la 15e édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG). Acteurs du monde académique, institutionnel et industriel se rassembleront lors de deux journées d’échanges sur des thématiques de recherche en sécurité globale, cette année axées autour de la notion de résilience.

Retrouvez l'entretien de Patrick Laclémence, responsable scientifique à l’ANR, Directeur du Centre de recherche de l'École nationale supérieure de police de Lyon et Conseiller recherche à l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (IHEMI) et professeur à l’Université de Technologie de Troyes (UTT).
 
Plus d’informations :

Le WISG est organisé par l'ANR, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), et avec le soutien du pôle Safe et de l’Université Aix-Marseille.

Programme et Inscriptions

Nouvelle Rentrée pour le DU "Analyse de la Menace et Conception de Stratégies de Sécurité"


L'UTT a accueilli ce lundi 30 janvier 2023, pour sa deuxième année, la nouvelle promotion des élèves des Classes Préparatoires Talent du Service Public (CPTSP) inscrits en Diplôme d'Université "Analyse de la Menace et Conception de Stratégies de Sécurité" - DU AMCSS.

Les élèves, accueillis par Didier JOUBERT responsable du DU AMCSS, Guillaume Delatour et Clément Desmaris, suivront pendant les 10 jours de formation, les enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs de l'UTT, des chercheurs associés à l'université reconnus pour leur expertise, ainsi que des policiers.

Cette formation diplômante proposée par l'UTT, en partenariat avec l'ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Police, s'adresse aux élèves préparant les concours de commissaire à Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or (69) et d'officier à Cannes-Ecluse (77).

Plus d’informations sur le DU AMCSS :
https://lnkd.in/eFht7Cue

Site de l'ENSP - Classe Prépa Talents :
https://lnkd.in/ebWW_2FB

Retrouvez le tout dernier Podcast  de la Chaire Sécurité Globale

Découverte Métier : Analyste de Risque 

Clément Desmaris, Administrateur de la Chaire Sécurité Globale - Anticiper et Agir, est parti à la rencontre de Philippe Masson, Analyste risque sécurité du Parlement Européen, à Bruxelles.

Un entretien afin de découvrir le cœur de cette activité, les différentes missions et les outils dont disposent les analystes, afin de prévenir les menaces pouvant affecter une organisation :  https://lnkd.in/eAwJMVeP

Bon visionnage ! 

Fête de la Science 2022 : Entre enquête policière et gestion de crise 

L'Université de Technologie de Troyes participe une nouvelle fois à la Fête de la Science. Pour cette 31ème édition, Paul-Henri Richard et Clément Desmaris, Administrateurs des Chaires "Gestion de Crise" et "Sécurité Globale - Anticiper et Agir", proposeront deux ateliers à destination du public présent sur le site de l'UTT, les 14 et 15 octobre prochains : 

                                                                 

Programme de la Journée de la Fête de la Science 2022 à l'UTT 

Chaire Sécurité Globale - Lancement d'un nouveau cycle de conférences
"Droit et Pratiques de la Cybersécurité" 

                                                                                   

La première journée du cycle du cycle Droit et Pratiques de la cybersécurité s'est tenue mardi 13 septembre à l'Université Jean Moulin Lyon 3 !

En partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Police et l'Université Jean Moulin Lyon 3, la Chaire Sécurité Globale a organisé une conférence visant à questionner les enjeux actuels et futurs de la cybercriminalité sur l'économie française, notamment au travers des attaques récurrentes qui touchent une quantité croissante d'entreprises.

Un éclaircissement sur les procédures administratives et pénales, des témoignages précieux sur le vécu d'une cyberattaque et de ces conséquences humaines et financières, l'importance de sensibiliser les collaborateurs au travers de simulation et de bonnes pratiques, le rôle joué par les assurances... autant d'interventions à retrouver très prochainement sur la chaine Youtube de la Chaire Sécurité Globale :
https://lnkd.in/exDfJxFn


                               

 

Évènement - Journée de l'ISGA - Parlons de Sécurité - 8 juin 2022 - UTT

"L'Humain au cœur de la Complexité et des Technologies : Usages et questionnements éthiques."

Renouvellement du Partenariat Fondateur de la Chaire Gestion de Crise

Le jeudi 31 mars 2022 le contrôleur général Hervé Enard directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers et Pierre Koch directeur de l'UTT - Université de technologie de Troyes ont signé le renouvellement du contrat de partenariat fondateur de la Chaire gestion de crise pour la période 2022 - 2026


Les cinq premières années de la chaire ont permis de développer de nombreuses actions :

Recherche

- un projet co-financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche)

- 6 thèses :

  • Approche paradoxale des décisions stratégiques en contexte extrême Gaëtan CHEVALIER
  • Des épisodes de coordination au sein des organisations temporaires le cas des cellules de crise Michael BABIN
  • Approche psychosociale des représentations et des pratiques de coopération d'acteurs professionnels en situation d'urgence dans un contexte interinstitutionnel  Maud Joséphine S.
  • Participation des services de secours et d’incendie comme acteur de la résilience des territoires Markolf JOSSOU
  • Analyse des comportements des populations face aux situations de crise David Ortiz Haro
  • Biais et perception du temps dans la communication au sein des structures de gestion des crises sécuritaires Philippe Masson


- Une coordination d’ouvrage / 4 chapitres d’ouvrages avec comité de lecture / 14 articles et communications scientifiques.


Enseignement

  • Création d'un Diplôme d'université Coordinateur de Cellule de crise
  • Accompagnement des formations sur les thématiques crise et continuité Master Sécurité Globale
  • Mise en place de PRESAGES (Plateforme de Recherche d'Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Evènements de Sécurité)


Merci à l'équipe de la chaire et aux mécènes CS GROUP, Airbus Defence and Space, EDF pour le soutien aux développements des activités.

"Les Doctorants de la Chaire Gestion de Crise" - Episode 2

Episode 2 - Michaël Babin - Travaux de recherche Coordination dans les organisations temporaires
Le cas des cellules de crise

 

Michael Babin, Ingénieur d'Etude et Doctorant de l'UTT réalise depuis février 2020 une thèse, co-encadrée par Paul-Henri Richard et Patrick Laclemence, ciblant les difficultés rencontrées lors de la coordination des acteurs interdisciplinaires en cellules de crises. 

Il allie recherche et opérationnalité de part sa qualité d’Ingénieur d’Etude et d’Administrateur de la Plateforme PRESAGES. La thèse bénéficie ainsi d’outils méthodologiques vérifiés et concrétisés lors d’exercices de simulations de gestion de crises. 

Cette thèse qui sera présentée en 2023, aura pour résultats attendus de Nouveaux apport aux théories des organisations en identifiant les points clés de la coordination entre professionnels en temps de crises.

Lancement de la série "Les Doctorants de la Chaire Gestion de Crise"

Episode 1 - David Ortiz Haro - Travaux de recherche sur l'Intégration des comportements des populations dans la conduite des situations de crise

 

David Ortiz Haro, doctorant à l’UTT depuis mai 2019
 
Il réalise actuellement une thèse financée par l’ANR (Agence nationale de la recherche) sur les comportements collectifs misent en œuvre pour réagir aux situations de  désastres. 

Cette thèse, s'inscrit dans le projet ANR INPLIC sur l'Analyse des Initiatives des Populations Locales et Intégration dans la Conduite de crise.

Méthodologie : immersion en zone de catastrophe : La vallée de la Roya suite à la Tempête Alex

Résultats attendus : Typologie de rôles pris par les populations durant une catastrophe sur la base de comportements identifiés.

Supervisée par le professeur Patrick Laclémence et Madame Audrey Morel Senatore les travaux doivent doivent se clôturer courant mai 2022. 

Pour plus de renseignements : David Ortiz Haro

         

L'ISGA à La Fabrique de la Défense 2022

                        


L’Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation (ISGA) de l’UTT
a été invité par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées, à participer à la deuxième édition de La Fabrique de la Défense du 28 au 30 janvier 2022 à la Grande Halle de la Villette.

Clément Desmaris, administrateur de la Chaire Sécurité Globale, Gaëtan Chevalier, doctorant et représentant la Chaire Gestion de Crise, Arthur Aubrée (Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée – IMSGA, Maylis Barban (Master Risques et Environnement), Tanguy Bornet (Master IMSGA), Quentin Guilleux (Master IMSGA), Matthias Riolland (Master Risques et Environnement) et Sébastiane THOURET, chargée de la coordination dans les actions de développement de l’ISGA, ont saisi l'occasion de cet évènement pour mettre en avant :

  • Les formations de l’UTT (Ingénieur ISI - Informatique et Systèmes d’Information, Ingénieur RT - Réseaux et Télécommunications, Master Sécurité des Systèmes d'Information, Ingénierie & Management en Sécurité Globale Appliquée, Mastère Spécialisé Expert Forensic et Cybersécurité, Expert Big Data Engineer, Diplôme d’Université Coordinateur de Cellule de Crise...) ;
 
  • Les 3 thématiques de l’ISGA (Anticipation de la menace, analyse des risques et stratégies de sécurité ; Datas pour la sécurité ; Confiance Numérique et cybermenace) ;
 
  • Et les 3 chaires de Recherche (Chaire Sécurité Globale Anticiper et Agir en collaboration avec l'ENSP, Chaire Gestion de Crise en collaboration avec l'ENSOSP, Chaire Territoire et Situations Sanitaires Exceptionnelles en collaboration avec les Hôpitaux Champagne Sud.


 

Chaire Sécurité Globale - Cycle de conférence "Sécurités Urbaines" - 30 novembre 2021 Besançon


La Chaire Sécurité Globale organise un deuxième colloque dans le cadre de son cycle de conférences dédié aux sécurités des espaces urbains le 30 novembre prochain : "Mettre le citoyen au coeur des politiques publiques de sécurité"

Cette conférence se propose d'aborder la question de la place du citoyen dans les dispositifs locaux de sécurité. Le temps d'une journée, divers intervenants locaux et nationaux issus de municipalités, des forces de l'ordre et de l'université débattront et apporteront un regard sur la participation des citoyens à la sécurité de leur territoire. Au travers de deux tables rondes, l'enjeu de cette journée consistera à se demander : Comment mettre le citoyen au cœur des politiques publiques de sécurité ?

Informations et Programme de la rencontre 
 

Partenariat officialisé entre l'UTT et la DGSCGC du Ministère de l'Intérieur

L'UTT - Université de technologie de Troyes et la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur ont concrétisé un partenariat de longue date, le 5 octobre, en cosignant une convention cadre.

Cette
collaboration d‘une durée de 6 ans aura pour objectif de :

  • Sensibiliser la communauté sécurité civile à la richesse des sciences : Valoriser les activités de recherche et d’innovation, Développer des collaborations de formation, etc.
  • Bâtir les nouveaux travaux institutionnels avec l’apport des connaissances scientifiques : Développer et mener des travaux de recherche sur les thématiques de la sécurité globale et de la gestion des crises, par exemple).
  • Développer l’intérêt de la communauté recherche pour les thématiques "sécurité civile" et "gestion de crise" : Créer un réseau d’échange thématique avec des universités et instituts de recherche afin de faciliter les interactions et répondre aux besoins réciproques des acteurs de la DGSCGC comme des universités.
  • S’inscrire avec les chercheurs de l’UTT dans un partenariat durable : Développer une collaboration périodique de recherche de deux contrats d’attribution doctoral et d’encadrement de thèse successifs de 3 ans entre l’UTT/ISGA et la DGSCGC/MSP. Pour information, Gaëtan Chevalier, doctorant au sein de l’Unité de recherche Systèmes Socio-Techniques (InSyTE) de l’UTT poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de la mission de la stratégie et de la prospective de la DGSCGC sur le thème de la prise de décision stratégique en gestion de crise. La thèse débutée il y a 3 ans est prometteuse et augure le développement d’autres sujets de recherche durant les 6 prochaines années, avec le déploiement de nouvelles thèses.

"Les Mardis de l'ISGA - SURICATE-Nat Analyse des échanges lors des situations de crise dues aux risques naturels."

7 septembre 2021 - Babiga Birregah, Enseignant-Chercheur - Université de Technologie de Troyes


Résumé à venir


Babiga Birregah / Contacter l'intervenant : sebastiane.thouret@utt.fr

"Les Mardis de l'ISGA - Ontologie pour l'interopérabilité dans la gestion des situations de crises."

6 juillet 2021 - Linda Elmhadhbi, Enseignant-Chercheur - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes,  INP Toulouse

La gestion opérationnelle des situations de crise est devenu une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Elle nécessite la mobilisation rapide et la coordination des différents services de secours (Sapeur-Pompier, SAMU, Police, etc.). Selon les retours d’expériences, il y a un manque de coordination du fait de la diversité des acteurs intervenant sur le terrain, l’information n’est que très peu partagée et la communication n’est pas formalisée. Ces inconvénients conduisent au dysfonctionnement des réponses aux situations de crise. Afin de mieux répondre aux situations de crise, l'objectif est, d’une part, formaliser les connaissances des acteurs métiers afin d’assurer un échange d’information sémantiquement compréhensible par tous les acteurs de secours, d’autre part, aider ces acteurs à évacuer les victimes vers les structures hospitalières les plus appropriées en fonction de leurs états pour une meilleure prise en charge.

Linda Elmhadhbi / Contacter l'intervenant : sebastiane.thouret@utt.fr

"Les Mardis de l'ISGA - Les stratégies de conflits hybrides propagatrices de crises."
 6 Mai 2021 - Romain Petit, Cabinet Conseil Acquérir Solutions

Le concept d’hybridité reflète traditionnellement la porosité entre la guerre régulière et la guerre irrégulière. N’en déplaise à certains commentateurs, ce n’est en rien un phénomène nouveau. On peut citer plusieurs exemples historiques d’hybridité: de l’emploi de corsaires par les Etats, à la prise d’Aqaba en 1917 par TE Lawrence au soutien britannique à la Malaisie contre l’Indonésie entre 1962 et 1966 sur l’île de Bornéo…

Force est de de constater que ce concept a connu une première intensification d’emploi avec l’avènement de la dissuasion nucléaire et l’affrontement des blocs durant la guerre froide qui a fortement limité le recours à la guerre de haute intensité (renversement de Mossadegh en Iran, interventions de Che Guevara au Congo puis en Bolivie en 1967, coup d’état de Pinochet au Chili en 1973…). On peut dire qu’avec la guerre froide, l’hybridité a été employée de manière ciblée avec comme figure emblématique celle du partisan.

De nos jours l’hybridité connait de nouvelles formes d’expression. En ce sens, une nouveauté de l’hybridité réside en ce qu’elle n’est plus d’un recours exceptionnel et qu’elle dépasse la sphère stricte du domaine militaire, cette dernière prospérant dans tous les champs de la compétition à l’influence en passant par la subversion et les mesures actives de déstabilisation.

Mode de combat innovant utilisé par des acteurs aussi différents que la Russie en Ukraine, l’Etat Islamique au Levant mais aussi par les cartels de la drogue au Mexique l’hybridité progresse et prospère dans des dynamiques prédatrices de la criminalité.

En ce sens, la guerre hybride prospère en contexte de crise c’est-à-dire en période de changement important pour une structure, un Etat, une entité...

La crise génère de par son existence des zones de fragilités mais aussi d’opportunités sur lesquelles les modes opératoires des conflits hybrides trouvent un champs d’expression privilégié. Comprendre ces modes opératoires est une des premières mesures permettant de lutter contre des modes opératoires qui relèvent de l’ordre de stratégies de contournement et de prédation et qui n’ont d’autres objectifs que de générer ou étendre des crises. En ce sens, comprendre et identifier les stratégies hybrides à l’œuvre tant en zone grise qu’ailleurs constitue un enjeu majeur de sécurité globale.

Romain Petit
/
Contacter l'intervenant : sebastiane.thouret@utt.fr

"Les Mardis de l'ISGA - Vers une analyse comportementale globale."

2 février 2021 - Thierry Novarese - Gendarmerie Nationale - État-major de la Gendarmerie des transports aériens - Pilotage analyse comportementale pour la Gendarmerie Nationale

L’analyse comportementale opérationnelle est basée sur des connaissances en physiologie, en psychologie et linguistique. Elle additionne une connaissance des modes d’actions terroristes et délinquants en même temps qu’elle travaille sur une "philosophie de l’intention et de l’action ». C’est un outil permettant de détecter précocement toute intention d’action malveillante, en cela il est proactif. En même temps l’analyse comportementale place au centre l’importance du facteur humain dans l’exercice de la mission opérationnelle, l’agent conservant la maîtrise situationnelle et l’évaluation finale de la levée de doute. Cette analyse comportementale opérationnelle suppose une stratégie c’est-à-dire une évaluation à long terme des process de sécurité et sûreté.

Thierry Novarese / Contacter l'intervenant : sebastiane.thouret@utt.fr