1. Accueil
  2. Institut
  3. Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation

Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation ISGA

Coordination et actions de développement de l'Institut : Sébastiane Thouret 

 

Présentation du bassin de vie de l’ISGA par Patrick Laclémence

Mesurer la Sécurité dans sa globalité, y compris Technologique, pour protéger nos Libertés"

Sur la base de l’investissement de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) depuis 20 ans, l’Institut créé en 2018 mène une stratégie de capitalisation des actions, de valorisation des pratiques innovantes et d’élaboration d’un réseau dans les domaines de la prévention des risques, de l’anticipation des menaces et de la gestion des crises. Cette démarche s’appuie sur l’investissement dans les formations et l’excellence scientifique de l’Université de Technologie de Troyes. Elle est adossée à un écosystème partenarial d’acteurs académiques, industriels et institutionnels. La stratégie est basée sur l’exploitation des regards croisés. Elle nous a permis de renforcer notre identification territoriale, nationale et internationale.

L’Institut est au cœur d’un bassin dont la caractéristique est la mutation permanente. Soumis aux ruptures, aux transitions et aux mutations, l’Institut s’est adapté pour proposer une prise de distance face aux soubresauts de la société. L’enjeu pour l’UTT est d’accompagner les décideurs publics et privés dans ce processus. L’Institut s’inscrit dans un écosystème de collaborations qui n’a pas cessé de progresser pour faire face aux crises, aux menaces et aux vulnérabilités. Dans ce processus, le "libre arbitre" est un enjeu majeur !
La mission de l’UTT s’affirme depuis plus de 20 ans pour maintenir cet enjeu majeur !
La mise en place de l’Institut renforce cette action pour « étudier et comprendre la sécurité dans sa globalité, y compris technologique, afin de protéger notre « libre arbitre ».

En bénéficiant du savoir-être en Sciences Humaines et Sociales et du savoir-faire des Sciences de l’Ingénieur, l’Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation, ainsi que les Chaires "Sécurité Globale - Anticiper et Agir" et "Gestion de Crise" affirment leur ambition de capitaliser les expertises et de proposer une relation de confiance avec les grands acteurs universitaires, les décideurs institutionnels et industriels du domaine en France et à l’international. En cohérence avec la promotion gouvernementale de « faire face ensemble » aux menaces et aux risques de l‘Union Européenne (DG HOME), l’Institut ambitionne une identité dynamique en transition permanente dans un bassin de vie hypersensible.

 
Pour conclure

Sur la base d’un triptyque, nous proposons de renforcer le cycle vertueux :
  • entre le praticien, le chercheur et le décideur,
  • réduire le temps des transitions et l’évolution des connaissances,
  • la mise en place d’une communauté interactive réflexion /action /décision.

Trois finalités gouvernent l’institut :
 
  • Académique : bénéficier de l’excellence scientifique et du partage des connaissances pour une meilleure compréhension des verrous technologiques et des défis sociétaux ;
  • Opérationnelle : avec les professionnels, répondre aux triples défis de la menace, des risques et des crises en proposant des enseignements, des méthodes et des recherches utiles au monde des praticiens ; 
  • Protéger les libertés : au "cœur" des tensions pour la décision, mesurer la sécurité face aux triples défis de la menace, des risques et des crises.

Pour une Mission : "Mesurer la sécurité dans sa globalité, y compris technologique,
pour protéger nos libertés".

                                                                                                                                                                                 

Une recherche à finalité opérationnelle

Mission : étudier les pratiques innovantes et développer les connaissances dans le domaine de la sécurité globale des populations et des institutions, de la prévention des risques et de la gestion des crises.
Son objectif est de favoriser l’émergence de collaborations scientifiques entre les acteurs universitaires, institutionnels, industriels et citoyens. C’est un espace de discussion et d’innovation qui s’inscrit dans un continuum de recherche, formation, valorisation.

L’Institut ISGA s’appuie sur le développement d’une recherche interdisciplinaire répondant à deux finalités complémentaires :
  • Académique, par la création et la partage de savoirs et connaissances permettant une meilleure compréhension des phénomènes collectifs, qu’ils soient sociaux ou technologiques.
  • Opérationnelle, permettant l’échange critique et la conception de stratégies, enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens.

La sécurité globale, un défi de société

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, technologies numériques, nanotechnologies, depuis la fin du XXe siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière et modifient nos modes de vie. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux maillons sont apparus dans la chaine sécuritaire. Cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale, conjointement définie avec l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) est un concept fédérateur. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.

Collaborer avec l’Institut ISGA

Intégrer le réseau des chercheurs associés et experts affiliés de l’Institut ISGA
Construire une démarche de recherche à finalité opérationnelle n’est possible qu’avec un lien fort entre les chercheurs et les praticiens. L’Institut ISGA propose à des chercheurs et experts d’intégrer son réseau université et ainsi s’impliquer dans des actions de recherche ou de formation.

Participer aux activités des différentes chaires de recherche de l’Institut
Les chaires de recherche sont les espaces de réflexion et de production de l’institut. Ce sont des cadres réglementaires souples permettant à une institution ou entreprise de contribuer au développement des différentes thématiques portées, à travers la possibilité de mécénat, l’implication au sein de projets de recherche, la création de dispositifs de formation dédiés, ou encore la participation à différents événements thématiques.