1. Accueil
  2. Projets
  3. Projet ANR RED-7 (2019-2023)

Projet ANR RED-7 (2019-2023)

En se basant sur le concept de la caméra Compton temporelle, le projet RED-7D consiste à proposer une approche intégrée pour à la fois échantillonner l’espace et reconstruire le champs spatio-temporel des émissions nucléaires, en soulevant les verrous suivants :
 
  • Fusion des cônes de détection issus de la caméra Compton en mouvement. La carte de radiation est construite d’une manière continue lorsque le drone est en train d’explorer la région surveillée.
  • Une approche à deux niveaux de granularité sera adoptée. Dans un premier temps, le drone explore toute la région afin de détecter et localiser les sources d’émission. La planification de la trajectoire du drone sera basée sur une optimisation multi-objectives, sous contraintes : minimiser le temps d’inter-visites sur des points d’intérêt et maximiser le temps d’acquisition afin d’augmenter le nombre d’interactions des photons gamma. Une fois les sources localisées, le drone adaptera sa trajectoire afin d’obtenir des acquisitions avec des angles de vue optimales autour des sources détectées. Cette deuxième phase permettra une reconstruction haute-résolution de la carte de radiation.
  • Enfin, la fusion de la carte de radiation 4D et de la carte 3D (nuage de points) de la caméra en visible est prévue dans le cadre de ce projet. Cette fusion permet à la fois d’améliorer la reconstruction de la carte de radiation et de rendre l’information facilement interprétable par l’opérateur.   
https://fr.linkedin.com/pulse/damavan-imaging-et-lutt-gagnent-le-projet-anr-red7d-s%C3%A9curit%C3%A9-iltis
mise à jour le 23 juin 2021