1. Accueil
  2. Actualités

ANSSI - REMPAR25 - L'UTT conduit son exercice de gestion de crise

Publié le 22 septembre 2025 Mis à jour le 22 septembre 2025
Date(s)

le 22 septembre 2025

L'édition 2022 ayant été un succès, l'ANSSI reconduit pour une nouvelle édition l'exercice de gestion de crise national REMPAR. Au regard de l’état de la menace d’origine cyber et la nécessité de préparer le plus grand nombre possible d’opérateurs à y faire face, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information a organisé et conduit un exercice de gestion de crise majeur à l’échelle nationale, auquel l'Université de Technologie de Troyes a participé.

De Paris à Papeete, avec plus de 1 000 structures qui participaient simultanément à l’exercice, les équipes de l’Université de Technologie de Troyes se sont entrainées le 18 septembre à faire face à une cyberattaque systémique.

L’exercice se focalisait sur les besoins relatifs à l’anticipation, la préparation et l’entrainement des dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité, face à une menace en constante augmentation.

Entre animation et recueil de données par nos experts en théorie des organisations - Dr Loubna Echajari et Dr Guillaume Delatour, titulaire de la Chaire Gestion de Crise - les équipes de la Direction Numérique de l'UTT, de l’Institut sur la Sécurité Globale et l'Anticipation - ISGA, de la Chaire Gestion de Crise (ENSOSP - UTT) et de la Chaire Sécurité Globale (ENSP - UTT - Université Lyon3), étaient sur le pont pour cette séquence riche d’enseignements !

mise à jour le 22 septembre 2025