1. Accueil
  2. Institut
  3. Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation

Institut sur la sécurité globale et l’anticipation

Une recherche à finalité opérationnelle

Mission : étudier les pratiques innovantes et développer les connaissances dans le domaine de la sécurité globale des populations et des institutions, de la prévention des risques et de la gestion des crises.
Son objectif est de favoriser l’émergence de collaborations scientifiques entre les acteurs universitaires, institutionnels, industriels et citoyens. C’est un espace de discussion et d’innovation qui s’inscrit dans un continuum de recherche, formation, valorisation.

L’institut ISGA s’appuie sur le développement d’une recherche interdisciplinaire répondant à deux finalités complémentaires :
  • Académique, par la création et la partage de savoirs et connaissances permettant une meilleure compréhension des phénomènes collectifs, qu’ils soient sociaux ou technologiques.
  • Opérationnelle, permettant l’échange critique et la conception de stratégies, enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens.

La sécurité globale, un défi de société

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, technologies numériques, nanotechnologies, depuis la fin du XXe siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière et modifient nos modes de vie. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux maillons sont apparus dans la chaine sécuritaire. Cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale, conjointement définie avec l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) est un concept fédérateur. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.

Collaborer avec l’institut ISGA

Intégrer le réseau des chercheurs associés et experts affiliés de l’institut ISGA
Construire une démarche de recherche à finalité opérationnelle n’est possible qu’avec un lien fort entre les chercheurs et les praticiens. L’institut ISGA propose à des chercheurs et experts d’intégrer son réseau université et ainsi s’impliquer dans des actions de recherche ou de formation.

Participer aux activités des différentes chaires de recherche de l’institut
Les chaires de recherche sont les espaces de réflexion et de production de l’institut. Ce sont des cadres réglementaires souples permettant à une institution ou entreprise de contribuer au développement des différentes thématiques portées, à travers la possibilité de mécénat, l’implication au sein de projets de recherche, la création de dispositifs de formation dédiés, ou encore la participation à différents événements thématiques.