le 31 mars 2025
"La sécurité Globale face aux défis du changement climatique et de la transformation numérique". Cette 17ème édition du WISG s'est tenue du 26 au 27 mars à l'EDF Lab de Paris-Saclay. Réunissant un grand nombre d'acteurs tant publics que privés, universitaires, institutionnels, entreprises et opérationnels, ce workshop était dédié cette année aux enjeux liés au changement climatique et à la transformation numérique.
La 17ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale se tenait ces 26 et 27 mars 2025 sur le site d'EDF Lab de Paris-Saclay.
L'occasion également pour Jérôme Plain, Enseignant-Chercheur du Laboratoire Lumière Nanomatériaux et Nanotechnologies (L2n - CNRS UMR 7076), de présenter lors de la "Session Posters", les travaux menés dans le cadre du projet de recherche NOSE. Ce projet mené en collaboration avec le Laboratoire Histoire et SOurces des Mondes Antiques (HiSoMA - CNRS UMR 5189) et le Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (LRENSP), vise à répondre à la problématique de l'identification et du marquage des objets culturels issus de sites de fouilles archéologiques.
Il se concentre sur le développement et l'utilisation d'une encre contenant des marqueurs nanométriques, facilement utilisable par les archéologues, les conservateurs de musée et les représentants de la loi. Rappelons que le trafic illicite de biens culturels recouvre un phénomène complexe dans ses implications juridiques, sociologiques, économiques et culturelles et représente une économie souterraine de grande envergure, dont le volume génère selon les estimations entre 3 et 15 milliards de dollars par an. Reconnu par la Commission européenne comme la troisième source de financement du terrorisme dans le monde, le trafic illicite de biens culturels profite aux groupes criminels internationaux qui exploitent les instabilités politiques et autres crises sociétales, menaçant par là-même toujours plus la mémoire culturelle des pays touchés.
Plus d'informations :
Projet ANR NOSE
WISG ANR 2025